7 oct. 2013

Message "échec du systeme d'encrage" sur imprimantes HP


Le message "échec du système d'encrage" ou "Défaillance système encrage" concerne de nombreux appareils HP: Photosmart D6160, C6380, C7280, B109 et beaucoup d'autre


Solution 1:
  • Sans mettre l'imprimante hors tension, débrancher le câble USB de l'arrière du périphérique.
  • Retirer les cartouches du périphérique.
  • Attendre que le message « Insérer cartouches » s'affiche sur le panneau de commande.
  • Débrancher le cordon d'alimentation de l'arrière du périphérique.
  • Patienter 60 secondes
  • Reconnecter le cordon d'alimentation. Si le périphérique ne s'allume pas automatiquement, appuyer sur le bouton Marche/Arrêt ( ).
  • Réinsérer les cartouches, puis refermer toute porte du périphérique éventuellement ouverte.
  • Imprimer une page d'étalonnage si l'imprimante le demande.
  • Rebrancher le câble USB à l'arrière du périphérique, puis essayer à nouveau d'imprimer.

Solution 2:
  • Appuyer en même temps sur  "*" et  "#".
  • Appuyer sur "1", "2" et "3"; doit s'afficher "support R0632M"
  • Appuyer sur "flèche droite" pour que s'affiche "information menu" 
  • Appuyer sur "flèche droite" pour que s'affiche "configuration menu" 
  • Appuyer sur "OK" pour que s'affiche "hardware failure status"
  • Appuyer sur "OK"
  • "Failure status: clear" s'affiche; appuyer sur "OK" pour effacer
  • Appuyer sur "Cancel"
  • Appuyer sur "Cancel"
  • Appuyer sur "Cancel"
  • Eteindre l'imprimante, débrancher le câble d'alimentation 2 minutes; rebrancher et rallumer.
  • Il faut parfois plusieurs tentatives avant d'y arriver.

Solution 3:
  • Enlevez les cartouches et retirez la tête d'impression.
  • Nettoyez la tête, avec de l'eau déminéralisée et des cotons tiges, puis séchez impeccablement.
  • Eteignez l'imprimante et débranchez-là.
  • Patientez 5 minutes
  • Rebranchez et rallumez l'imprimante.
  • Réinstallez la tête et les cartouches.


D'autres solutions possible pour ce type d'erreur:

Si aucune solution ne fonctionne, la tête d'impression (CN642A , CN643A, CR324A ou CB863-80013A  selon les imprimantes) est probablement HS

2 commentaires:

Clement Dionne a dit…

Si vous utilisez des cartouches non officielle de HP, il se peu qu'une des cartouches soit vide. Dans tel cas, simplement remplacer la cartouche vide.

Phil Ducourneau a dit…

En ce qui concerne mon imprimante photosmart C7100 ce problème était récurrent et je ne sais combien de fois j'ai été obligé de faire et refaire les différentes manipes trouvées sur les forums. Pour au final toujours recommencer. Cette imprimante que j'avais payée près de 400 euros à l'époque n'a cessé de me créer des soucis de système d'encrage et s'est avérée en définitive moins performante qu'un entrée de gamme à quelques dizaines d'euro. Pour ma part HP c'est donc fini.